édition 2011

 

Le Rap Marathon vise à encourager l’expression orale et écrite des élèves du régime préparatoire par la création de chansons rap. Accompagné∙e∙s par un∙e enseignant∙e du lycée et par des artistes luxembourgeois∙e∙s, les élèves présenteront leurs compositions lors de concerts prévus à la fin de l’année scolaire à l’EXIT07, la salle de concert du CarréRotondes.

Au premier trimestre, les artistes professionnel∙le∙s encadreront des ateliers dans les lycées. Le travail sera ensuite poursuivi de façon autonome par les groupes inscrits, sous la direction des responsables scolaires qui, pour ce faire, suivront une formation continue. Enfin, les artistes encadreront des ateliers de spécialisation pour parfaire le travail dont l’aboutissement sera le concert.
Dans les ateliers d’initiation, les participant∙e∙s apprendront l’histoire ainsi que les différents styles du hip-hop. Les artistes leur transmettront les techniques de base pour écrire et chanter leurs propres textes.

La participation ne requiert aucune connaissance spécifique du hip-hop. Les sujets ainsi que les langues seront librement choisis par les participant∙e∙s.

TRAFFO_Studio_RapMarathon_print5 © clada

© Sérgio Bandeira

Artistes

Rap :

De Läb (David Galassi et Gilles Corbi)

intervenants :

Station Urbaine

 

écoles

Lycée Nic-Biever

Lycée Technique de Bonnevoie

Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette

Lycée Technique Joseph Bech

Lycée Technique Mathias Adam

Nordstad-Lycée

partenaires

Le Rap Marathon est un projet réalisé par TRAFFO_CarréRotondes avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, en partenariat avec le Mierscher Kulturhaus.

Coordination : TRAFFO_CarréRotondes, Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle

Animation des représentations : Tom Mahnen

© Sérgio Bandeira