hip hop marathon

descriptif du projet

 

Le Hip Hop Marathon est un projet réalisé par les Rotondes en collaboration avec les lycées participants et avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Il offre aux élèves du régime préparatoire la possibilité de s'exprimer dans les disciplines du hip-hop, sur scène (rap, danse, beatbox) et sur les murs (graffiti).

 

Le projet est d'envergure : il implique chaque année des groupes et classes d'une dizaine de lycées du pays. Dans un premier temps, les artistes encadrent les ateliers dans les lycées. Pour les groupes de rap, cela signifie six interventions, les groupes de danse bénéficient de neuf interventions tandis que les groupes de beatbox et de graffiti voient leur artiste à cinq reprises.

 

En ce qui concerne les langues utilisées, l'accent est mis sur les langues enseignées à l'école (français, allemand, luxembourgeois, anglais) avec possibilité de recourir de manière ponctuelle à la langue maternelle des jeunes (p.ex. refrain d'une chanson en portugais). Entre les interventions des artistes, le travail est poursuivi de façon autonome par les groupes inscrits, sous la direction des responsables scolaires respectifs.

 

L'aboutissement des ateliers sont les présentations sous la forme d'un show hip-hop mélangeant les différentes disciplines. Les groupes de rap, de danse hip-hop et de beatbox s'y préparent lors de répétitions finales aux Rotondes. Les productions de graffitis sont effectuées au sein des lycées et documentées à l'aide de matériel vidéo.

interview

hip hop marathon an 8 froen

Interviews réalisées dans le cadre du 10e anniversaire du Hip Hop Marathon.

Intervenants : Amandine Moutier, David Galassi, Linda Bonvini, Milla Trausch

Moyens techniques : Radio Ara, Graffiti, Manon Bissen

Musique : Bensound.com

interview

Fréier Participant'en am Interview

Interviews réalisées dans le cadre du 10e anniversaire du Hip Hop Marathon.

Intervenants : Amandine Moutier, Rexhep Avdijaj, Thomas Ebenezer

Moyens techniques : Radio Ara, Graffiti, Manon Bissen

Musique : The Passion HiFi, Thepassionhifi.com

Hip Hop Marathon 2018-56.jpg

© Sven Becker